L’AGEQ

Un peu d’histoire…

L’Association des Gastro-Entérologues du Québec (AGEQ) est fondée en 1965 par le Dr Florent Thibert et une vingtaine de ses collègues. La création de cette association remplace la société de gastro-entérologie de Montréal (SGEM) qui avait jeté les prémices de l’éducation médicale continue en gastro-entérologie au Québec.

 

Liste des pétitionnaires de la requête pour la constitution de l’Association des Gastro-Entérologues du Québec

Jack T. Ratner
Alfred H. Warner
Jeno Solymar
Douglas G. Kinnear
Jacques O. Gagnon
Richard D. McKenna

Morris C. Miller 
Philipp Levitsky 
Peter Mlynaryk 
Isadore-W. Weintrub 
Florent Thibert 
Ivan T. Beck 
Roland Gareau

Gabriel Laurence
Jacques Baillargeon
Yves Chaput
Gilles P. Perreault
Hector Lemieux
Adrien H. Ruel

La charte de l’AGEQ est adoptée le 15 décembre 1965 au lendemain de l’adoption de la chartre de la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec (FMSQ). Aujourd’hui, fait partie des 32 associations de médecins spécialistes que regroupe la FMSQ.

  • Association des anesthésistes de la province de Québec 
  • Association de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique de la province de Québec 
  • Association des gastro-entérologues du Québec 
  • Association des internistes de la province de Québec 
  • Association des pédiatres de la province de Québec 
  • Association des neurologistes et neuro-psychiatres de la province de Québec 
  • Association des oto-rhyno-laryngologistes de la province de Québec 
  • Association des physiatres du Québec 
  • Association des psychiatres de la province de Québec 
  • Association des radiologistes de la province de Québec

La chartre de l’AGEQ restreint l’admission de ses membres aux seuls médecins qui sont « détenteurs d’un certificat de spécialiste en gastro-entérologie du bureau provincial de médecine de la province de Québec ». Le premier exécutif de l’AGEQ tient sa réunion à Montréal en 1965 présidé par le Dr Florent Thibert. La vice-présidence est assurée par Dr Richard McKenna alors que le Dr Maurice Miller est secrétaire-trésorier. Les autres membres du conseil exécutif sont les Drs Jacques Baillargeon et Jacques O. Gagnon. La première assemblée générale se tiendra la 25 novembre 1966 à l’Hôpital Général de Montréal. Dans les années 70, les Drs Archambault et Gagnon contribuent largement à rendre accessible à tous les membres de l’AGEQ un programme structuré de formation continue. 

La première assemblée scientifique de l’AGEQ se tiendra, conjointement avec son assemblée générale, le 29 avril 1978 à l’hôtel Méridien. Afin d’élargir la présence des régions au sein de l’exécutif, l’assemblée générale de novembre 1991 décide d’augmenter le nombre des membres de l’exécutif à 9. L’exécutif était alors composé depuis cette date par : deux représentants de la région de Montréal (1 représentant francophone, 1 représentant anglophone), un représentant de la région de Québec, un représentant de la région de Sherbrooke, un représentant des régions éloignées, un président, un trésorier, un secrétaire et un responsable de l’éducation médicale continue. Cette initiative marque la volonté d’intégrer tous les gastro-entérologues du Québec. 

En 1992, l’AGEQ aménage dans les nouveaux locaux au 30e étage du Complexe Desjardins.

La mission de l’AGEQ

L’association veut, par les moyens appropriés promouvoir les intérêts professionnels et économiques de ses membres et, par le fait même, la profession de gastroentérologue au Québec. 

Elle souhaite également promouvoir, pour ses membres, la formation médicale continue ainsi qu’encourager l’excellence et la recherche par la mise en place de prix et bourses sur une base annuelle. Son prix le plus prestigieux est le prix d’excellence en gastro-entérologie André-Viallet qui est remis depuis 1994. 

1966-1966, Dr Florent Thibert 
1967-1967,  Dr Jacques O. Gagnon 
1968-1970,  Dr Gabriel Laurence 
1970-1971,  Dr Robert H. Bourne 
1971-1974,  Dr Michel Gagnon 
1976-1976,  Dr Claude Rouleau 
1976-1980,  Dr Gilles-P. Perreault 
1982-1982,  Dr André Archambault 
1982-1987,  Dr Pierre Meunier 
1987-1989,  Dr Marc Beaudoin 
1989-1991,  Dr Alain Binette 
1991-2005,  Dr Gilles Jobin 
2005-2011,  Dr Victor Plourde 
2011- présent, Dre Josée Parent