Aidez nous à vous offrir le meilleur des soins
L’Association des Gastroentérologues du Québec est fière de vous offrir une documentation clinique de qualité grâce à nos partenaires : le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et le Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke (CHUS).
BADGUT.ORG
Un outil précieux de plus pour vous informer
À titre de chef de file canadien fournissant des renseignements fiables et fondés sur des données probantes pour tout ce qui porte sur le tractus gastro-intestinal, la Société GI s’engage à améliorer la vie des personnes atteintes d’affections gastro-intestinales et hépatiques, à appuyer la recherche, à préconiser l’accès adéquat des patients aux soins de santé et à promouvoir la santé gastro-intestinale et la santé hépatique.
ALGORITHME DE DÉPISTAGE
L'importance du dépistage du cancer du colon
Le cancer colorectal est le deuxième plus mortel cancer au Québec, après celui du poumon. La modalité recommandée pour son dépistage est le test immunochimique de recherche de sang occulte (RSOSI) pour les personnes âgées de 50 à 74 ans, asymptomatiques et sans autre facteur de risque.
Pour ces personnes à risque moyen de développer un cancer colorectal, la coloscopie comme examen de confirmation diagnostique devrait n’être prescrite que lorsque le test de dépistage est positif, c’est-à-dire qu’il y a présence de sang microscopique dans les selles. Pour les personnes a risque élevé ou symptomatiques, une coloscopie longue doit être privilégié.
Télécharger l’Algorithme de dépistage pour patient à risque moyen de CCR
Répertoire des gastro-entérologues
Consultez notre répertoire pour effectuer une recherche de gastro-entérologue au Québec
Procurez-vous le livre
Histoire de la Gastro-entérologie au Québec, par Denis Goulet, aux Éditions Carte blanche (Coût: 20$)
Normes de qualité et d'accessibilité à la coloscopie
Des projets pilotes se sont tenus dans plusieurs établissements du Québec. Ces projets visaient à assurer la capacité des unités d’endoscopie digestive à rencontrer les normes de qualité et d’accessibilité requises pour l’implantation d’un programme de dépistage par RSOSi s’adressant aux personnes âgées de 50 à 74 ans à risque moyen de développer un cancer colorectal.
D’après les résultats obtenus, il est incontournable pour le MSSS d’entreprendre une démarche globale avec l’ensemble des établissements du Québec afin de favoriser la mise à niveau des unités d’endoscopie digestive par le rehaussement des normes cliniques et organisationnelles.
Ces travaux sont actuellement en cours pour l’ensemble des sites d’endoscopie de la province. Les médecins sont toutefois invités à prescrire dès maintenant la RSOSi aux patients qui seraient ciblés par cette mesure.
Accessibilité aux soins spécialisés en gastroentérologie
APSS - CRDS
L’accès priorisé aux services spécialisés (APSS) est un ensemble de stratégies et de mécanismes permettant d’assurer à l’usager un accès aux services spécialisés à l’intérieur du délai correspondant à sa condition clinique.
Le centre de répartition des demandes de services (CRDS) est la porte d’entrée unique et centrale permettant aux omnipraticiens de référer les patients ayant besoin d’une première consultation auprès d’un spécialiste, ici le gastroentérologue. Le CRDS assure par la suite la prise de rendez-vous auprès des médecins spécialistes.
Les médecins gastroentérologues reçoivent des patients qui ont une référence d’un médecin de famille ou d’un médecin d’une clinique sans rendez-vous. Si vous croyez avoir besoin d’une consultation avec un médecin de cette spécialité, vous devez en parler à votre médecin de famille, si vous en avez un, ou à un omnipraticien dans une clinique sans rendez-vous.